Randonnée de Sèvres-Anxaumont
le 18 mai 2021
A l' invitation de Jacqueline et Claude PAPUCHON, vingt intrépides de l' ARCAM 86, y compris 2 de nos amis LCL, ont enfin pu se retrouver à Sèvres, en bravant les intempéries de ce mois de Mai frileux et les risques liés à l' épidémie.
Nous avons tous bien respecté les consignes sanitaires : le masque sur le parking à l' arrivée comme au retour (ceux qui ont voulu prendre un petit café ont bien été obligés de le soulever légèrement...) - pas d'effusion - donc un peu de frustration - une liste nominative des participants pour prévenir si un cas Covid se déclarait - formation de sous-groupes de moins de 6 personnes.
Après l'arrivée d' un couple de retardataires (panne de réveil à leur âge...!) nos 2 équipes ont pu partir à 9h et des poussières, sous les regards curieux du lama (ni Serge, ni Delon....) et de ses compagnons (ânes, chèvres, moutons, poules,oies et canards), hôtes sympathiques de la Maison des Sadébriens.
Par des chemins plus ou moins longs, selon les groupes, nous avons rallié, à travers bois et prairies, le charmant Logis du Château du Bois Dousset (commune de Bignoux), dans la cour duquel nous avons pu prendre des photos , nous rafraîchir ou nous restaurer.
Ce monument historique a servi de refuge aux habitants de la contrée à l'époque de la guerre de 100 ans, comme en témoignent les vastes douves, aujourd'hui herbues, qui l' entourent. Nous avons pu admirer les parterres bien entretenues et les bâtiments et communs bien restaurés.
Sur le chemin du retour, le ciel s'est obscurci , mais la pluie a gentiment attendu que nos 2 groupes soient de retour sur le parking pour commencer à tomber.
Nous avons quand même eu le temps d' envisager, pour le mois de juin, une nouvelle sortie, avec pique-nique dans le sac, afin de nous retrouver avant la période des vacances d'été.
Reste à fixer une date et Brigitte et Gérard BROQUEREAU sont déjà prêts à nous guider sur Saint Benoît, au bord du Miosson, en espérant que le soleil soit de retour et ce sera avec plaisir que nous accueillerons de nouveaux participants, impatients de nous revoir et de se dégourdir les jambes.
Texte : Jean-Louis Barbier
Photos : Jean-Louis Barbier
Jean-Marie Laurent








Randonnée et pique-nique de Saint-Benoit
le 10 juin 2021
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Randonnée d'Aslonnes
le 21 septembre 2021
Rentrée de Septembre pour les marcheurs de l'ARCAM 86 avec un certain allègement des contraintes sanitaires.
Il a bien été agréable, malgré un temps légèrement brumeux de se retrouver , sans masques, sur le parking, derrière la mairie d' Aslonnes pour se réveiller à l'aide d'un café, d'un broyé préparés par les organisateurs Brigitte, Gérard, Catherine et Jean-Louis et des "navettes", rapportées spécialement la veille de Marseille par Bernadette Bobin.
Après ce premier moment convivial et l'arrivée des derniers participants venant notamment du Montmorillonnais, deux groupes se sont préparés pour les randonnées proposées sur 8 ou 12 kms.
Gérard et Jean-Louis ont emmené les 10 plus téméraires sur le grand parcours, alors que Brigitte, Bernadette et Catherine avaient la lourde responsabilité de guider 33 personnes sur de petits sentiers, bordés de haies et de bois.
Les 2 équipes ont pu découvrir sur la partie commune des parcours, une cabane de berger à voûte, entièrement érigée en pierre sèche , comme on en trouve plus au sud de la France mais plutôt rares en Poitou.
Après avoir traversé le hameau de Vaintray et suivi les vallées du Clain, de la Clouère et de la Douce, les marcheurs au long cours ont pu découvrir le Dolmen d' Arlait qui les attendait depuis 2 500 ans , au moins.
Sur le petit parcours, les randonneurs sont revenus vers Aslonnes en empruntant un moment la Route Américaine au milieu des bois.
Ensuite direction les 4 z'assiettes à Smarves, où nous attendait l' apéritif et le repas concocté par l' équipe de ce restaurant. Plusieur(e)s ami(e)s qui n 'avaient pu marcher avec nous, nous y attendaient d'ailleurs patiemment. Et nous étions 35 à table.
Texte et photos : Jean-Louis Barbier
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Randonnée d'Yversay
le 19 octobre 2021
Dès 8h 45 , Annie Popinet nous attendait avec son équipe de choc, composée de Martine Bernard, Danielle Nadeau, pour nous offrir, devant la salle des fêtes et la mairie d'Yversay, un véritable petit déjeuner avec café, thé et notamment de délicieux cannelés.
Après avoir dégusté toutes ces gourmandises, sous un soleil radieux, Annie a emmené la petite marche, et son mari Pascal, la grande, à travers les grandes plaines du Neuvillois, puis rapidement vers les différents hameaux de Neuville ou certains quartiers de cette dynamique bourgade.
Nous avons ainsi découvert le château de Furigny, les charmantes rues des Pâquerettes, des Lilas ou des Giroflées, avec leurs grands murs de pierre et parcouru le long d'une ancienne voie de chemin de fer, l'arboretum de la ville.
Après avoir traversé le Petit Yversay, nous sommes revenus vers le bourg d' Yversay, où grâce à une aimable guide locale, nous avons découvert la délicieuse petite chapelle Sainte Radégonde, datant du XIX éme siècle : la Cathédrale
d 'Yversay !
Ensuite à la salle des fêtes, nous attendait l' apéritif préparé par l' équipe d' Annie et les plats qu' elle est allée chercher chez le traiteur de Cissé Thierry Métois, les boulangers-pâtissiers Corinne-Bruno Aguillon de Cissé et le vigneron Domaine de la Roussille Anne-Laurent Girault. Et personne, ou presque, n' avait oublié d'amener ses couverts, assiettes et verres.
Cet excellent repas fut , bien entendu, arrosé avec du vin de Neuville et terminé par le café, fourni par nos hôtesses.
Elles avaient bien méritées les applaudissements et félicitations qu'elles ont reçus de la part de plus de 40 convives enchantés.
Texte : Jean Louis Barbier
Photos: Jean Louis Barbier, Annie Popinet et Brigitte Broquereau















Randonnée Forêt de Moulière
le 25 novembre 2021
8 h 45 et même avant, les premiers randonneurs sont déjà d'attaque pour dévorer le broyé préparé par Catherine Barbier (c'est d'ailleurs sa fête ce jour du 25 novembre), heureusement Bernadette Bobin arrive en renfort, avec ses gâteaux, et ses chaussures de marche ... oubliées dans un premier temps !
Après le café pour les uns, le thé pour les autres, et l'arrivée d'une autre Catherine (Raude), qui ,elle, n' était pas à la fête, car elle ne trouvait pas le chemin du Grand Recoin (heureusement Claude Papuchon a pu la guider par téléphone, jusqu'à la Maison de la Forêt) les deux groupes ont pu se lancer sur les chemins, alors que la pluie matinale avait opportunément cessé.
L'équipe du petit parcours (forte d'environ 25 personnes) s'est dirigée par les allées rectilignes et les parcelles numérotées de l'est de Moulière, vers le hameau des Jolis.
A la proposition de Jean-Jacques Michaud qui connaît la forêt comme sa poche, nos marcheurs ont même accepté, comme la promenade était agréable, de l' allonger de plus d'un kilomètre, pour boucler un peu plus de 9 kms jusqu'au retour pour le déjeuner.
La quinzaine de randonneurs du grand parcours ont, sous la houlette de Claude Papuchon, quant à eux, emprunté le chemin de l' agréable vallée des Meurs, pour atteindre le manoir du 17éme siècle qui porte le même nom.
Peu après, le groupe est tombé, nez à groin, sur un jeune marcassin, quelque peu abandonné, qui tout en buvant de l'eau dans les flaques, s'est prêté sans crainte à notre curiosité et a pratiquement posé pour nos photographes.
Ensuite un petit sentier les a menés jusqu'au château d'eau de Bignoux et par le chemin de Vaujallais, ils ont contourné les châteaux des Martins, bien dissimulés dans leurs bois.
Le retour s'est effectué à proximité du château de Corsec, toujours sur des chemins sauvages et un peu dissimulés sous un tapis de feuilles.
Vers 12 h 30, juste au moment où la pluie recommençait à tomber, tout le monde s'est retrouvé au petit restaurant du Recoin Gourmand, où l'apéritif, ainsi que le repas, nous fut servi par Mme Parny, notre sympathique hôtesse.
Malgré grippes, bronchites, et un oubli du rendez-vous (n'est-ce pas Jean-Marie et Gisèle) qui ont entraîné quelques absences regrettées, nous étions 40 convives à nous réchauffer grâce notamment à un coq au vin, apprécié après la fraîcheur matinale.
Texte : Jean-Louis BARBIER
Photos: Gérard BROQUEREAU, Marie-Agnès MORILLON, Catherine et Jean-Louis BARBIER















Circuit du grand parcours !
Jean Louis ne l'a pas fait exprès, mais c'est un heureux hasard (avec un peu d'imagination...) !
