Voyage à Prague
du 8 au 15 mai 2022

Le dimanche 8 mai, c’est au siège du crédit agricole de Touffenet que les 24 participants à ce voyage, reporté 2 fois à cause du Covid, ont enfin pu rejoindre Nantes pour un vol direct vers Prague.

Pendant 2 jours, nous avons arpenté les rues de Prague et visité les principaux monuments, plus particulièrement le quartier de Hradcany avec son Château, résidence du roi de Bohème et de Hongrie, maitre de l’Autriche et empereur romain germanique, la cathédrale St Guy, la place St Georges et sa basilique.
Dans la vieille ville, nous avons assisté au spectacle de la célèbre horloge astronomique de l’hôtel de ville, découvert la tour de la poudrière pour enfin terminer par une balade sur le pont Charles orné de magnifiques statues.
Nous avons complété nos découvertes de la ville en assistant à une séance de théâtre noir, à un concert classique avec un des orgues sur lequel Mozart a joué. Nous avons également clôturé une soirée par un repas croisière sur la Vltava pour découvrir Prague « by night ».
Une journée libre le dernier jour nous permettra de revoir et découvrir à notre convenance cette ville aux mille attraits culturels et historiques selon les choix de chacun (quartier juif et cimetière pour le uns, tour de calèche ou shoping pour les autres).
Nous poursuivons ensuite, conformément à notre programme, notre voyage vers l’ouest et le sud du pays, la Bohème. Visite des stations thermales de MarianskéLazné (Marienbad) et Karlovy Vary (Karlsbad) où nous découvrons les hôtels et bâtiments des thermes majestueux au style art nouveau.
Au fil de notre voyage, nous aurons le plaisir de découvrir des villages pittoresques, des châteaux forts de style néogothique romantique, l’abbaye cistercienne de Vissy avec sa magnifique bibliothèque.
C’est au cœur d’une nature magnifique baignée par la couleur jaune des colzas en pleine floraison et au fil des étangs et plans d’eau que nous regagnerons Prague pour finir notre voyage.
Sur le plan gastronomique, le choix des restaurants typiques nous a permis de découvrir les spécialités du pays et de goûter les bières typiques locales. Nous clôturerons nos dégustations et notre voyage par la visite d’une des brasseries « Budweiser ».
Texte et photos : Jean Jacques Marret














Voyage aux Pouilles
du 24 septembre au 1er octobre 2022
Le groupe de voyageurs comptait dans ses rangs une retraitée de LCL, 3 collègues du 37, et 18 poitevins. Ce groupe fort sympathique a démarré de bonne heure samedi matin pour rejoindre en car l’aéroport de Roissy.
Les Pouilles se situent au sud-est de l’Italie, dans le talon de la botte, entre la mer Adriatique et la mer Ionienne.
Nous avons atterri à Bari pour rejoindre encore plus au sud un magnifique hôtelau milieu des oliviers : la masseria« CasaledelMurgese ». Les masseries sont d’anciens domaines agricoles qui ont été reconvertis en complexes hôteliers.Bien sûr un cocktail de bienvenue où l’on a pu déguster le pétillant italien en grignotant des spécialités italiennes (taralli, focaccia, …). Un cadre idéal, un personnel accueillant et disponible, des mets et des vins de qualité (Buon appetito !!).
Puis une semaine de visites :
-
Bari : la basilique de Saint Nicolas, la cathédrale, le château de Frédéric II, mais aussi son centre historique avec les étals de fruits et légumes, et les fabrications en pleine rue des petites pâtes (les orecchiettes).
-
Castel Del Monte : château octogonal construit en pleine campagne par Frédéric II, et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
-
Barletta et sa gigantesque statue d’un empereur byzantin, et Trani avec une très belle cathédrale romane en bord de côte.
-
Alberobollo qui possède 1500 trullis : ce sont de petites maisons basses, en pierres blanchies à la chaux, et munies de toits coniques ; elles avaient l’avantage de se démonter rapidement pour éviter à leurs propriétaires de payer des impôts.
-
Locorotondo : village dominant la vallée, dont la vieille ville a été construite en forme circulaire, puis Martina Franca avec ses maisons blanches et son église baroque (mais que nous n’avons pas pu visiter car un mariage s’y célébrait).
-
Matera : cité très ancienne, perchée sur un promontoire calcaire elle possède un ensemble d’habitations troglodytes (les Sassi) ; très mal considérée dans les années 50 elle renaît grâce à la volonté des habitants et devient même capitale européenne de la culture en 2019.
-
Altamura : la cathédrale Santa Maria Assunta ornée de splendides peintures et richement décorée. Ville reconnue aussi pour la fabrication d’une grande variété de pains.
-
Ostuni : « ville la plus blanche du monde » ; sa cathédrale à la façade divisée en 3 et son portail surmonté d’une immense rosace à 24 rayons. Nous avons pu voir aussi la musée de la civilisation qui abrite une tombe du paléolithique avec le squelette très conservé d’une femme morte, et de son enfant car enceinte de 8 mois. Son décès remonte à 25.000 ans c’est-à-dire 10.000 ans avant Lascaux !
-
Lecce : ville encore plus au sud des Pouilles ; portes monumentales de la ville, style baroque de la basilique, du palais du gouvernement, de la cathédrale.
-
Galatina : la basilique est un des plus beaux joyaux de la région avec un cycle intérieur de fresques bibliques.
Un cocktail de départ à l’hôtel de Lecce le vendredi soir, puis samedi un aperçu de Polignano et ses falaises surplombant la mer avant de reprendre l’avion.
Une belle semaine dans cette région italienne des Pouilles, une belle ambiance au sein du groupe, et des guides locaux très impliqué(ée)s dans leur domaine. Malheureusement il nous a manqué la guide accompagnatrice sur toute la semaine (pour cause Covid) qui aurait fourni des informations locales intéressantes pendant tous nos trajets, et facilité les échanges, ne serait-ce qu’avec notre super chauffeur de car Alberto.
Et bien pour se venger quelques participants ont ramené samedi soir le covid avec eux dans leurs bagages !! Na !





















