Randonnée de Saint-Martin-La-Rivière
le 23 janvier 2020
Nos amis Eliette et Roland Savigny nous attendait de pied ferme sur la place de l'église de St Martin.
Ils nous avaient préparé un véritable petit déjeuner sous un grand abri communal, doté d'une magnifique charpente en bois.
Après nous avoir bien régalés, Eliette a emmené le groupe du petit parcours aux alentours de St Martin et Roland nous a conduit pour un périple d'environ 11 km sous la surveillance des 2 imposantes tours de Civaux, avec leurs blancs panaches de fumée.
Après une petite escalade des coteaux de la Vienne, nous avons poursuivi notre chemin sur le plateau où alternent bois et prairies.
Nous sommes ensuite arrivés dans les plaines du Far-west, où nous attendaient les imposants troupeaux de bisons (Tatanka, si vous vous rappelez "Danse avec les loups" de Kévin Costner) de la ferme Redin.
Un dernier salut aux petits bisons de l'année, accompagnés de leurs mères et nous plongeons vers la vallée de la Vienne, pour rejoindre le bourg par un joli chemin, bordant la rivière.
Balade bien agréable même si le soleil nous a boudé pour cette seule journée de la semaine. Et pas de pluie pour la première de l' année - mieux qu' en 2019 !
Une surprise au retour, car Eliette, sous le même préau que le matin, avait dressé la table pour l'apéro maison. Nous avons dégusté force vin d'épine, pineau et par dessus le marché un délicieux pineau - noah.
La réserve de Roland en a pris un coup et nous ne nous sommes enfin dirigés vers le restaurant qu'après avoir fini la dernière bouteille....
Au familial restaurant de La Plage, de l'autre côté du pont, le repas a commencé par un nouvel apéritif !
Heureusement nous avons ensuite très bien mangé pour "combuger".
Félicitations à nos Gentils Organisateurs et bon courage le mois prochain pour faire mieux à Yvette et Jeannot.
Texte : Jean-Louis Barbier
Photos : Claudie Marret et Marc Der Mikaélian






























Randonnée de Saint-Georges-Les -Baillargeaux
le 27 février 2020
Malgré des prévisions météorologiques très défavorables, c’est une quarantaine de marcheurs qui s’est présentée au complexe sportif « Les Sablières » de Saint Georges.
Après le café d’accueil habituel dans la halle des sports, deux groupes prirent le départ ; une première partie en commun, nous fit traverser le bourg avec un passage sur le site des Varennes (site de recherches néolithiques, certains objets retrouvés sont exposés au Musée Sainte Croix) puis descente vers le Vaucroc avec une vue venteuse sur le Futuroscope.
Après avoir longé le Clain, retour sur le plateau où il y eut de fortes bourrasques de vent et de la bruine.
Le premier groupe emmené par Yvette et ses petits enfants passa à côté des carrières de sable qui, aujourd’hui, sont aménagées en terrain de motocross (1er de la Vienne). Ils rejoignirent ensuite le complexe sportif situé à côté de la salle des fêtes Mérovée.
Le second groupe conduit par Jean, continua jusqu’au village d’Aillé en passant devant la Basinière (petit château) et arrêt au Dolmen. Continuation vers le haut du bourg de Saint Georges en pleines bourrasques de vent. Nous avons suivi la « balade d’Adèle » (en mémoire de la fille de Victor Hugo) puis redescendu le coteau vers le gymnase point de retrouvailles.
Comme le bon vivre français se termine toujours par des agapes, ce ne sont pas moins de 60 personnes qui se retrouvèrent à la bonne Franck’Ette où nous fut servi un excellent et copieux repas.
Tout le monde, ravi, se promit de se retrouver le mois prochain avec Jacqueline et Claude Papuchon.
Texte : Yvette et Jean Rouault
Photos : Michel Martin
Merci à Yvette et Jean Rouault pour l'organisation parfaite de cette journée conviviale.
















