top of page

Randonnées pédestres de l'Arcam 86 en 2022

Randonnées 86
Randonnée de Ligugé

Randonnée de Ligugé
le   13 janvier 2022

Au bois de Givray régnait à 8h45 un froid bien sec et un ciel bleu azur. Le soleil magnifique en a profité pour se lever au dessus de la vallée du Clain,sur les collines de Smarves. Les organisateurs de la sortie ont été surpris de trouver deux autres groupes de randonneurs qui démarraient en même temps que nous. Mais nous avons réservé les cannelés, le broyé et le café à nos seuls adhérents, un peu frigorifiés.

Après nous être réchauffés sous le préau du Domaine de Givray, nos 2 groupes ont pris chacun leur chemin.

Le groupe de la petite marche dans le bois de Givray est parti, fort de 19 personnes pour ses 7 kms.

Tous les promeneurs ont pu apprécié une ballade très agréable dans les bois où tout s'est bien passé sauf en revenant sur le parking. Bernard a voulu nous faire voir comment tricoter avec ses pieds. Après un vol plané dans le chemin, nous avons pu constater qu'il n'était pas encore au point. Heureusement plus de peur que de mal !

Le second groupe , composé de 12 randonneurs aguerris s'est lancé vers les berges du Clain puis est remonté vers le bourg de Ligugé en passant vers un vaste enclos de belles pierres, sur des allées, littéralement labourées par les  sangliers. Grace à nos deux régionaux de l' étape, Bernard Geier et Gérard Broquereau, nous avons découvert à travers les ruelles du vieux bourg où se cachent de splendides demeures, telle celle où vécut le romancier, un peu mystique et ésotérique, Joris-Karl Huysmans  (la rue porte  d'ailleurs son nom). Devant l' abbaye, Gérard nous a décrit la bibliothèque, très secrète de ce monument, qui fait penser à celle du film (et du livre)"Au nom de la Rose" dans le quel Sean Connery incarnait un moine enquêteur. Après avoir grimpé la rude rue de la chaîne et le chemin de la Boutauderie, nous avons regagné le complexe sportif Jean-Paul Gomez (grand coureur de demi-fond local).

Enfin nous regagné les bois, celui du Renard d'abord, puis Givray par de petits sentiers parfois escarpés et encadrés d'arbres couverts de lichens. Dernière ligne droite le long du Clain et nous retrouvons la salle de Givray.

A 12h30, tous les convives se retrouvent sur le parking de la gare pour aller déjeuner au Bistrot des Saveurs. Monsieur Daout et sa serveuse Carole nous avait préparé un excellent repas, que tous ont  fortement apprécié, sauf nos amis Nicole et Camille, qui à cause d'un pass sanitaire défectueux ont du se contenter d'un boudin acheté à la charcuterie de Saint Benoît.

Nous espérons que le mois prochain (en principe le 9 février) Jeanine et Yves pourront nous offrir une aussi belle journée à Chateau-Larcher.

P_20220113_085242 2.jpg
DSC_0045.jpg
P_20220113_091551.jpg
P_20220113_095834.jpg
P_20220113_102330.jpg
P_20220113_100649.jpg
P_20220113_130455.jpg
P_20220113_130550.jpg
P_20220113_130438.jpg

Randonnée de Chateau Larcher
le   10 février 2022

Randonnéée de Chateau Larcher

La place de la mairie de Château-Larcher s'anime dès 8 h 30 avec les organisateurs, Jeanine, Yves, Bernadette, Brigitte, Gérard qui s'affairent pour préparer l'accueil des marcheurs de l'ARCAM 86 : accrochage des pancartes, installation des tables, sur lesquelles les premiers arrivés trouvent le broyé, préparé par Jeanine, le café et le thé pour se réchauffer. Une petite photo de la troupe et, vers 9 h15, tous nos randonneurs se lancent d'abord à l'assaut du château médiéval, dont ils font ensemble le tour, puis se dirigent vers un autre bâtiment historique, l’hôpital-hospice avant de se séparer pour les 2 différents parcours.

Le plus court mène le premier groupe, sous la houlette d' Yves et de Bernadette, par de petits chemins vers les bois du Four puis de la Réserve. Puis c'est le morceau de résistance car, comme des petits poucets, les 24 randonneurs doivent retrouver le chemin improbable entre le taillis touffu et les coupes de bois bien alignées : enfin le petit chemin qui descend vers le ruisseau la Douce. Le sentier très agréable, bien qu'un peu humide, les ramène vers une allée blanche et ils peuvent ensuite traverser la plateau de Thorus, à travers un paysage de brandes et de pelouses sèches et en contre-bas une plaine de marécages et d'étangs.

L'équipe du grand parcours, forte de 13 marcheurs emmenés par Jeanine et Jean-Louis, s'est élancée à l’inverse, directement sur le plateau de Thorus, avant de descendre franchir la Douce, puis gagner les méandres de la Clouère, rejoindre le hameau de Baptresse, avec sa chapelle et son petit cimetière. Après une grande plaine et la traversée de la route de Vivonne, le groupe atteint le village du Petit Logis en traversant une ferme où de jeunes taurillons saluent son passage en meuglant bruyamment. 

La descente emmène ensuite à la fontaine d'Ecrouzilles et au Chemin des Amoureux (absents ce matin-là, ou bien cachés !) qui permet de rejoindre le bourg de Château-Larcher et plus spécialement l'Auberge de la Clouère.

La météo, un peu alarmiste au départ, a finalement été clémente et les nuages nous ont épargnés. 

Le cuisinier, sa dynamique épouse, leur fils et un jeune collégien en stage découverte, ont alors très bien accueilli au restaurant (bien choisi par Yves) une trentaine de convives pour leur servir l'apéro et un excellent déjeuner.

Une dizaine de curieux ont ensuite activé leur digestion en parcourant les rues du village, l'enceinte du château, occupé par quelques habitations et le cimetière où trône l'une des 31 lanternes des morts recensées en France.

Image3.jpg
Image4.jpg
Image5.jpg
Image6.jpg
Image1.jpg
Image7.jpg
Image2.jpg
Image8.jpg
Image9.jpg
Image10.jpg
Image11.jpg
Image13.jpg
Image14.jpg
Image12.jpg
Image15.jpg
Randonnée Nieuil L'Espoir

Randonnée de Nieuil l'Espoir
le   22 mars 2022

Eh oui la randonnée s’est déroulée un mardi. C’est ça le changement !!

Le rendez-vous était à Nieuil l’Espoir, proche de 5 kms de Nouaillé Maupertuis.

Chacun a reçu son carton d’invitation (mail, courrier, bouche à oreille,..) : 25 marcheurs ont pris le parcours de 7km pendant que 16 autres ont suivi celui de 12 km. Et c’est par un prompt renfort que nous nous retrouvâmes 47 au restaurant « Le Corto » à Savigny l’Evescault.

Deux parcours sans grand dénivelé, que le groupe des 25 marcheurs a « corsé » un peu en suivant un itinéraire bis imprévu sur 1 km. Merci à Laurent Larbalette qui a suppléé Yves Pautrot (local de l’étape, sollicité pour cette marche mais contraint à un repos forcé au dernier moment).

Sur le parcours des 12 km les randonneurs ont pu admirer le terroir : bois, élevages de cochons plein champ, chênes ancêtres, chèvres, élevage volailler de Nieuil « les Plumes du Moulin », et le Saint Laurent ! (non par celui que vous connaissez, mais une tombe dédiée à ce saint martyrisé sur des charbons ardents ayant la réputation de guérir les douleurs cuisantes).

Laurent Larbalette et Dominique Thelliez ont guidé tout ce monde sur les communes arborées de Nouaillé et Nieuil. La fraîcheur du matin s’est vite dissipée pour laisser la chaleur s’installer car, souvenez-vous, ce fut une semaine exceptionnelle de printemps.

soleil.jpg
NL001.jpg
NL002.jpg
NL003.jpg
NL004.jpg
NL005.jpg
NL006.jpg
NL007.jpg

Randonnée de Beauvoir Quinçay
le   7 avril 2022

Randonnée Beauvoir Quinçay

34 inscrits pour l’une des deux marches prévues ce jeudi 7 avril 2022

au départ du parking des falaises de Beauvoir mais la pluie, le vent en ont freiné certains, et ce sont seulement 18 courageux, bien équipés qui ont affronté les éléments, en un seul groupe.

Après un petit déjeuner copieux sous le seul abri possible que fut l’arrêt de bus, le groupe s’est élancé.

Direction Quinçay par le hameau des Roches, arrêt photo au lavoir des Roches, puis Quinçay, son église et son lavoir également, remontée rue de l’observatoire jusqu’au manoir en reconstruction de « Pré-Bernard », puis « Château Gaillard » et son petit pont sur l’Auxances, pour terminer au bas des falaises de Beauvoir. 11 kilomètres de marche, un mixte entre la petite et la grande marche prévues ; certains inscrits à la petite marche ont suivi sans se plaindre !

Sylvie Blais avait très gentiment prêté son concours à Catherine Raude Godard, habitantes toutes deux des Roches de Quinçay, pour mener à bien cette randonnée.

Tout ce petit monde s’est réchauffé ensuite à la « Vieille Auberge de Chanteloup, Vouneuil sous Biard » où 44 participants ont autant apprécié le déjeuner que le plaisir de se retrouver.

Parmi les convives, il y avait deux coquins, pourtant marcheurs expérimentés, qui sont venus prendre le café avant le départ de la marche, mais qui n’ont pas voulu affronter le vent et la tempête du matin et nous ont abandonné avant de nous rejoindre autour de la table à midi : nous ne les nommerons pas, mais ils se reconnaîtront !

pluie.jpg
VB20.jpg
VB16.jpg
VB15.jpg
VB34.jpg
VB14.jpg
VB38.jpg
VB40.jpg
VB44.jpg
VB45.jpg
VB12.jpg

Voilà la vue à travers les lunettes !

Heureusement que ce n'était pas randonnée pique nique !!!

VB02.jpg
VB03.jpg
VB05.jpg
VB06.jpg
VB08.jpg
VB11.jpg
VB19.jpg
VB10.jpg
VB18.jpg
VB49.jpg

Randonnée de Smarves
le   17 mai 2022

Randonnée de Smarves

Organisée par Claudie et Jean Jacques Marret, 45 marcheurs se sont retrouvés sur le parking de la salle Rabelais à Smarves pour un petit déjeuner de mise en forme. La météo nous a gâtés, nous avons bénéficié d’une superbe journée ensoleillée. 2 parcours étaient au programme, un petit parcours de 8 kilomètres et un plus grand d’environ 11 kilomètres.

19 marcheurs ont donc pris le départ de la grande marche au bord du Clain encadrés par Claudie et Jean-Louis Barbier. Le parcours fut très agréable, bénéficiant de la fraicheur printanière et de l’animation de la vallée des légendes mise en place par la mairie de St Benoit. A mi-parcours, nos marcheurs ont dû traverser le Clain avec la Faravelle, traditionnelle barque à chaine du site (on ne déplore aucune chute dans l’eau). Le retour s’est fait par Ligugé.

26 marcheurs au départ du « petit circuit » avec Jean Jacques Marret qui nous a fait découvrir le Moulin des Dames avec ses jardins et son environnement particulièrement agréable où nous avons eu la chance de bénéficier des odeurs du tapis d’ail des ours longeant un agréable ruisseau aux eaux limpides. Le retour sur Smarves fut un peu fatiguant car le soleil vers midi cognait fort.

Après ces efforts, tout le monde s’est retrouvé au « Bistrot des saveurs » de Ligugé autour du pot de l’amitié avant de déguster une excellente pièce de bœuf à la plancha. 11 non marcheurs nous ont rejoint pour terminer à 55 notre traditionnel repas de fin de marche.

Laurent Larbalette, grand sportif en cours de préparation pour un prochain périple breton, n’est pas resté déjeuner, il a refait le grand parcours en sens inverse, quel courage !

Sm2.jpg
Sm1.jpg
Sm3.jpg
Sm4.jpg

Une rencontre d'anciens également sur le chemin, mais ils n'ont pas voulu nous suivre. Dommage !

Pour une fois que c'est permis....

Sm5.jpg
Sm6.jpg
Sm7.jpg
Sm9.jpg

Jean Louis en plein effort !
 

P_20220517_104520.jpg
Sm10.jpg
Sm11.jpg
Sm12.jpg
Sm13.jpg
Sm15.jpg

C'est fatiguant de marcher !!!

Sm14.jpg
Randonnée commune à Dangé

Randonnée commune  avec l'ARCAM 37
à Dangé St Romain le 9  j
uin 2022

Pour accueillir nos amis de l’ARCAM 37, Marie-France et Jean-Marie ROLLAND avaient bien fait les choses, comme ils en ont l’habitude.

Pour nous recevoir dès 8 h 45, ils nous avaient préparé une copieuse collation sous le préau de leur maison et une vingtaine d’arcamiens du 37 sont venus se joindre à une trentaine du 86.

Après cet agréable buffet, matinal et convivial, les deux groupes ont pris les chemins de traverse autour de Dangé sur la rive gauche de la Vienne : une trentaine d’arcamiens de Touraine et du Poitou sur le petit parcours (environ 7 kms) et une vingtaine sur le plus long (proche de 12 kms) pour les plus entraînés.

Tout ce petit monde était de retour aux environs de midi au 6 rue du Carroir, où nous attendait un premier apéritif, offert par nos hôtes. Après l’avoir dégusté, avec modération, toute notre équipe a pris la direction d’Ingrandes et de la Maison Familiale Rurale.

Cet établissement de formation, notamment à la restauration et au service, avait mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir. Et nous avons eu droit à un second apéritif (attention à l’alcootest !). Tous les convives ont apprécié l’enthousiasme de ces jeunes qui viennent apprendre un métier, et leur ont fait une véritable standing ovation après le café. Le Directeur de la MFR nous a remerciés, car notre repas et notre participation aideront au financement du voyage de fin d’année des élèves.

 

Texte : Jean-Louis BARBIER

Photos : Yves MEMETEAU et  Jean-Louis BARBIER

Appetit.jpg
SC01bis.jpg
SC02bis.jpg
SC04bis.jpg
SC06bis.jpg
SC03bis.jpg
SC05bis.jpg
SC07bis.jpg
SC08bis.jpg

Randonnée pique-nique de Salles en Toulon    le   14 juin 2022

Radonnée Salles en Toulon

Organisée par Bernadette

ST31.jpg
ST29.jpg
ST27.jpg
ST21.jpg
ST26.jpg
ST20.jpg
ST18.jpg
ST16.jpg
ST6.jpg
ST1.jpg
Laurent1.jpg
Foridable parcours Laurent

BRAVO à notre grand marcheur, Laurent, pour son courageux parcours !

3 membres de l'ARCAM l'ont accompagné lors de son avant - dernière étape de Beauchapeau (Indre) à Saint Savin (25 kms seulement, sur ...1300 !).

 

Mais n'ayez pas de complexes, en cumulant toutes les sorties sur plusieurs années, nous arriverons peut-être au même nombre de kms !
 

58c31a29469a4552008b5512.jpg
Laurent01.png
Laurent02.png
Laurent04.png
Laurent03.png
Laurent05.png
Laurent06.png
Laurent07.png
Laurent08.png
Laurent09.png
Randonnée Montmorillon

Randonnée à Montmorillon    le   
20 septembre 2022

Le mardi 20 septembre avait un air de rentrée pour nos marcheurs qui s’étaient donnés rendez-vous à Montmorillon, chaussures de rando aux pieds, pour découvrir les deux parcours concoctés par Guy Barrat, avec la complicité de Maryvonne Courtois et Laurent Larbalette, les régionaux de l’étape. Un air de rentrée, et un air d’automne aussi ! Car le vent du nord donnait au petit matin frisquet un contraste de température qui tranchait avec les journées d’été observées jusqu’alors.
Aussi, dans l’enceinte du stade Jean Ranger, le club house prêté par l’UESM, que nous remercions au passage, était bien apprécié pour les retrouvailles et le partage du café d’accueil préparé par Maryvonne et Jeanine.
 

Près d’une quarantaine de marcheurs étaient au rendez-vous. 23 ont choisi la grande boucle, ou plutôt le grand huit, de 12,5 km, les autres ont préféré le petit parcours de 6,5 km. Partant du stade, tous prenaient, à quelques minutes d’intervalle, la même route qui quittait vite l’agglomération pour laisser la part belle aux chemins campagnards bien agréables en cette fin d’été. Sur ce sentier baptisé « Le Gardour » par le Pays Montmorillonnais lors de son aménagement quelques années plus tôt, un peu de dénivelé (80 mètres pour le plus grand des parcours) rappelait que nous cheminions dans la vallée de la Gartempe, qu’un court instant, à mi-parcours, nous allions tutoyer du regard.

  

A l’arrivée, de retour dans le club house, le sympathique apéritif préparé et offert par Chantal Petit était particulièrement apprécié avant de prendre la route de Jouhet où le repas, copieux au demeurant, était servi au « Val de Gartempe ».

L’occasion, pour notre président, de rappeler l’agenda chargé de cette fin d’année 2022, dont le prochain rendez-vous donné aux marcheurs à Sommières du Clain le jeudi 20 octobre.  

 

Image0ter.jpg
Image1bis.jpg
Image0bis.jpg
Image2bis.jpg
Image3bis.jpg

Randonnée à Sommières    le   
20 octobre 2022

Randonée à Sommières

La pluie et l’orage avait choisi la nuit pour sévir pour notre bonheur.

Le déjeuner d’accueil s’est déroulé dans un « pré »très humide mais une table communale de pique-nique nous tendait les bras au milieu.

Après ce petit réconfort, 21 petits marcheurs dont deux nouveaux sont partis pour 7 / 8 km (la distance varie selon les podomètres …..).

Apres la traversée du bourg nous avons longé un hameau service abritant entre autre dans une partie gérée par la Croix Rouge des refugiés.

Au village de Bernais la traversée du Clain pouvait presque se faire à pied sans emprunter le pont …..Tant son niveau au bas.

Le retour traverse les villages de Valenfray et Bois Brault et longe le camping inoccupé en cette saison.

Pour la grande marche, le Covid avait frappé le guide la semaine précédente ! Mais pas trop et il ne devait pratiquement plus être contagieux.

Aussi le groupe d’une dizaine de personnes démarra au pied de l’imposant château de Vareilles avec un éclaireur masqué, qui n’était pas Zorro ! et à distance sanitaire devant l’équipe…

L’expédition partit vers le village de Valenfray, puis bifurqua dans une zone de culture assez plate en direction du hameau de Montplaisir puis de la ferme de la Vioche. En atteignant le hameau de Pelouelle, le groupe rejoignit la route de Château-Garnier pendant un kilomètre pour ensuite bifurquer en direction de la Vallée du Clain, en longeant plusieurs belles fermes bien entretenues.

Le Clain fut traversé une première fois sur un petit pont, donnant accès à une jolie propriété, dont les propriétaires ont installé une porte avec fermeture électrique permettant aux randonneurs de circuler librement sur leur terrain fort bien aménagé.

Ensuite le parcours le long du Clain était agrémenté de jolis coins de pêche sous le couvert d’arbres encore verts. Nouvelle traversée de la rivière à côté du hameau de Gandommier pour retourner vers notre site de départ en empruntant la même voie que le petit parcours. En fait, le parcours initialement prévu avait été réduit d’un kilomètre permettant ainsi d’arriver juste après midi, pour ne pas manquer l’apéro !

Les groupes de petits et grands marcheurs ont rejoint les non marcheurs, mais gourmands, pour se retrouver à 35 pour un excellent repas à l’Auberge du Clain, dont le guide masqué n’a pu profiter, à son grand regret.

Rédacteurs : Gilbert VIGNAULT et Jean-Louis BARBIER

 

Sommières1.jpg
Sommières 01.jpg
Randonnée Mirebeau

Randonnée à Mirebeau    le   
15 novembre 2022

8h45 au stade de Mirebeau : le parking est déjà presque complet, et depuis 8h nos hôtesses Martine Bernard, Annie Popinet, Janine Bourdin et Danielle Nadeau, ainsi que Pascal Popinet ont bien fait les choses, le café et plein de petits gâteaux nous attendent sous les vestiaires... et il ne pleut pas…. encore.

Après s’être rassasiés et réchauffés, les 14 randonneurs du grand parcours, emmenés par Pascal et Janine, et quelques minutes plus tard une bonne vingtaine, drivée par Martine et Annie s’élancent sur le même chemin alors que l’eau commence à tomber et les parapluies à s’ouvrir.

Mais  cela ne nous empêche pas de découvrir la très jolie Source aux  Dames en plein champ, où, au Moyen Age, les malheureuses lépreuses avaient la permission de venir se laver.

Après une petite boucle, non prévue, le groupe du grand parcours a failli se faire rattraper par celui du petit, et à la queue-leu-leu tout le monde s’est dirigé vers le bel étang de Saint Martin. Nous avons rencontré deux jolis petits ânes qui y sont restés et nous, qui sommes passés… après quelques photos. Le retour vers Mirebeau s’est déroulé toujours sous une pluie fine. Nous avons découvert l’étonnant calvaire de Gâtine -on se croirait en Bretagne- qui domine la plaine alentour et permet, par beau temps, d’après Pascal, de voir jusqu’à Airvault.

L’arrivée dans la ville, nous a permis, au milieu des demeures moyenâgeuses, de découvrir le prieuré Saint André, le couvent des Clarisses et les restes des remparts, entre autres.

Après le retour au parking, alors que la pluie a cessé, 37 gourmands se sont dirigés vers Thurageau, et l’Auberge de la Tour d’Abain pour un apéritif et un repas bien mérités.

Félicitations pour cette journée très réussie, bien qu’un tantinet humide, à nos gentilles organisatrices et à Pascal.

 

M10.jpg
M02.jpg
M01.jpg
M35.jpg
M14.jpg
M51.jpg
M25.jpg
M08.jpg
M46.jpg
M04.jpg
M13.jpg
M20.jpg
M23.jpg
M05.jpg

Après la pluie, un peu de réconfort au chaud !

M28.jpg
M30.jpg
M29.jpg
M31.jpg
M32.jpg
M33.jpg
M34.jpg

Randonnée à Lusignan    le   
15 décembre 2022

Randnnée à Lusignan

Arrivée des marcheurs, sur le parking de Blossac, dans la partie haute de Lusignan par un temps frais et humide.

Heureusement, les magnifiques halles ne sont pas loin, où Raymondin -Michel-, et, non pas Mélusine, mais Brigitte- nous attendent avec des thermos de café, bien chaud et de délicieuses pâtisseries.

Après cette réconfortante collation, le premier groupe de 16 marcheurs  -pour le circuit de 12 kms- est entrainé par Raymondin, en descendant  vers la Vonne, sur des chemins qui s’avèrent un peu gras, mais pas détrempés. Après avoir pris le temps de faire quelques photos de la troupe sur le pont enjambant la rivière, l’équipe se dirige le long de la berge, pour prendre ensuite la direction de Cloué.

Malgré quelques écarts de rythme dans le groupe - les originaires de la contrée sont heureux de retrouver des lieux qu’ils avaient un peu oubliés -, les faubourgs de Lusignan sont bientôt en vue.

Nous découvrons alors une petite maison, richement décorée pour la période de Noël. Le propriétaire est tout heureux de nous présenter son palais des Coqs ( plus d’une centaine en statue ou effigie, mais aussi son petit poulailler avec un coq bien vivant, et son harem de poules) agrémenté d’objets et décorations spécifiques à cette fin d’année. Notre hôte improvisé pousse l’amabilité à nous offrir de délicieux chocolats. Nous finissons le tour du bourg  pour regagner le parking.

Le second groupe -de 17 marcheurs-  part quelques minutes après le premier,  pour un parcours de 8km, moins long mais comportant 2 côtes très raides – la ville ancienne de Lusignan est située sur un promontoire.

Après une halte photos à l’abri au bord de l’eau, le groupe est reparti sur les chemins légèrement boueux où nous avons failli perdre un de nos marcheurs qui s’était arrêté faire une « pause toilette ».

Il sera nécessaire aux personnes,  n’ayant pas le pied montagnard, de prendre leur temps et de bien récupérer à l’arrivée sur le plateau.

Tout le monde est content de se retrouver (46 participants au repas), bien au chaud, dans la salle du restaurant  Le bistroquet,  pour prendre l’apéritif et déguster les plats préparés par nos hôtes. Et Mélusine -Christiane- nous a alors rejoint pour être de la fête lors de ce dernier repas convivial de l’année.

Toute l’assemblée ne manque pas de féliciter les organisateurs de cette journée : Brigitte, Christiane et Michel, et aspire à se retrouver dès la fin de janvier 2023, pour de nouvelles aventures sur les chemins de la Vienne.

 

Image6.jpg
Image4.jpg

Petit café sous les Halles très sombres

Image1.jpg
Image2.jpg
Image3.jpg

Pauvre salamandre ! Elle aurait dû rester dans son trou !

Image8.jpg
Image7.jpg
Image10.jpg
Image11.jpg
Image14.jpg
Image13.jpg
Image15.jpg
Image17.jpg
Image19.jpg
Image20.jpg
bottom of page