Sortie Parthenay
et les Jardins du Gué
Ce dernier jour de mai, les 45 participants inscrits à cette sortie étaient ravis de se retrouver enfin après deux années de confinement.
Le temps était magnifique, à l’unisson de l’humeur de amicalistes souriant et plaisantant. A noter que 6 de nos amis LCL s’étaient joints à nous.
Allez hop, après une bonne heure de bus, nous sommes accueillis par notre guide à Parthenay pour une visite guidée très intéressante




Après une marche un peu raide, nous découvrons le château il n'en reste que des vestiges classés aux monuments historiques dont une tour ronde. L'ancien château seigneurial est en ruines, mais la grande partie des murailles et tours émergent encore. Une grosse tour ronde, peut-être le donjon, a été restaurée et est un des vestiges les mieux conservés. Il reste aussi une bonne partie des remparts de la ville, qui ont été diminués de hauteur pour le construction des maisons du centre ville.
Au boulevard de la Meilleraye, il reste beaucoup de traces de ces remparts et de tours en fer à cheval. Une deuxième enceinte, qui renforçait la première sur l'est et sur l'ouest, est encore visible au niveau de la rue du Moulin pour l'ouest, et au niveau du calvaire au boulevard de la Meilleraye pour l'est, où il reste les soubassements d'une tour en fer à cheval.
Il ne faut pas oublier la belle porte Saint-Jacques, qui est un des anciens châtelets d'entrée de la ville. Munie de deux tours en amande et de mâchicoulis, elle surplombe une entrée en voûte d'ogive. De chaque côté de cette porte, il y a de beaux restes des remparts qui surplombent le Thouet.
Au pied de la citadelle, s'étire après avoir franchi le Thouet sur un pont fortifié qui a conservé deux tours en amande, la grande voie de pèlerinage, la vaux Saint Jacques.
Puis, nous continuons notre balade vers la vieille ville, en cherchant l’ombre en cette fin de matinée.








Bien que proche de la Vienne, bon nombre d’entre nous, découvrons cette ville étonnante dont le centre-ville abrite la plus longue rue médiévale d'Europe. Plus d'une centaine de maisons à pans de bois sont alignées dans la rue de la Vau-Saint-Jacques. "La plupart des maisons à colombages étaient peuplées par les tisserands", explique notre guide.
À l'époque, le bois des façades était couleur rouge sang. "Les propriétaires de ces belles maisons avaient pour habitude de traiter les bois de leurs façades avec ce que l'on appelle le sang de bœuf". Au 13ème siècle, ce sont les rois d'Angleterre qui financent la consolidation des fortifications de la capitale de la Gâtine Poitevine. Dans les Deux-Sèvres, on parle désormais de la "petite Carcassonne de l'ouest", ou la fierté d'avoir su préserver cette cité médiévale pour un voyage dans l'Histoire.
Nous sommes envoutés par le charme et l’ambiance de cette rue dont notre guide nous la faire revivre au temps du moyen âge











Nous descendons ensuite vers le restaurant où nous apprécions la fraicheur de la salle et un repas convivial.





L’après-midi, départ en bus pour les Jardins du Gué à Lhoumois qui appartiennent à Bernard Merlet et son épouse, notre ancien directeur adjoint. Ce dernier nous accueillent avec beaucoup de gentillesse et nous guide à travers ce parc de 4 hectares qu’ils ont dessinés, organisés en divers univers avec son épouse. Tout est réfléchi minutieusement mais sans rectitude, avec une impression de facilité, de légèreté, contrairement à certains autres jardins.


En déambulant sous les grands arbresde toutes sortes, de tous les pays et en longeant le Thouet (d’où le nom des Jardins du Gué), nous découvrons 7 univers en lien avec les jours de la semaine : ETONNANT
-
Le Jardin des Voyageurs – mercredi – Mercure, dieu du commerce
-
Le Jardin de l’Amour–vendredi - Venus, déesse de l’amour
-
Le Jardin des Succulentes – Jeudi – Jupiter, dieu des dieux
-
Le Jardin des Arts – dimanche – Helios, dieu du soleil
-
Le Jardin Gourmand – lundi – Lune (jardin potager)
-
Le Jardin des Braves – mardi – Mars, dieu de la guerre
-
Le Jardin du Temps – dimanche –Saturne, dieu du temps
Cette réalisation mérite bien les nombreuses et prestigieuses distinctions qu’elle a reçues :
-
Le label Jardin Remarquable, en 2013, décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.
-
Le Grand Prix du Concours National des jardins potagers, attribué, en 2014, au potager de ce parc, par la Société Nationale d’Horticulture de France.
-
Enfin le Top du Tourisme est revenu en 2015 aux Jardins du Gué.





















C’est après 3 heures de marche que nous quittons ce lieu ressourçant et retrouvons notre chauffeur de bus qui nous attend patiemment pour nous ramener à Poitiers.
Cette superbe journée ensoleillée nous a permis de découvrir une ville au passé historique d'une richesse incomparable...et un jardin "EXTRAORDINAIRE" comme disait Charles Trenet.
Nous espérons avoir donner envie à celles et ceux qui n’ont pas pu venir, de découvrir ces lieux enchanteurs.
Journée micro-informatique
Rémi Bernardeau le 22 novembre
Coach Rémi a retrouvé une partie de ses ouailles, pour la première et dernière séance Micro de 2022.
Nous étions 17 à participer à partir de 9 h00, d'abord autour d'un café, pour une longue, mais pourtant trop brève, journée de travail.
Après les affres de l'installation de notre matériel dans une salle annexe de celle du restaurant (presque tout le monde avait son portable ou sa tablette- voire les deux), nous avons démarré, vaillamment vers 9 h 30, nos travaux.
Suite au recensement effectué par courriel, Rémi avait programmé plus d'une vingtaine de sujets à aborder, dont il n'a pu traiter que la moitié, malgré le dépassement de la plage horaire prévue (notre hôte devait fermer à 17 h) et un repas pris en commun, un peu frugal, mais avec un délicieux moelleux au chocolat.
Entre autres, nous avons pu évoquer :
-
Les versions de Windows actuelles en cours
-
L’organisation du PC sur un plan structurel
-
La présentation du disque SSD
-
Les comptes indispensables pour bien utiliser son PC en Windows 10, 11 et bientôt 12
-
Compte Microsoft ou local
-
Compte Google
-
Compte mail (une ou plusieurs adresses)
-
-
Les outils d'administration de l'ordinateur et la gestion des disques internes
-
Les mises à jour des drivers des périphériques du pc (Driver Booster gratuit)
-
La simplicité du désinstalleur de logiciel« Hibit » très pratique
-
La gestion des tâches au démarrage de l'ordi (souvent en nombre et inutiles)
-
Les points de restauration pour favoriser la remise en état des fichiers système à priori
-
Les antivirus
-
Les outils de nettoyage
-
Utilisation de la procédure « Ninite » pour suivre la mise en œuvre et mise à jour des programmes
-
Les utilitaires importants suivant la procédure Ninite
-
Le partitionnement disque
-
Les outils de sauvegarde (Synbackfree et Groobax)
Devant l'intérêt des participants et les nombreux points qui n'ont pu être traités (Clouds – réseaux sociaux – bureautique – l’assistance à distance, le VPN, les outils de dialogue et communication, etc..., nous avons prévu de nous retrouver en début d'année (février ?) pour une nouvelle session et proposer à celles et ceux qui sont intéressé(e)s et qui ne pouvaient pas être présent(e)s ce mardi de faire un second groupe, afin de ne pas dépasser la quinzaine de participant(e)s par séance.
Grand merci et félicitations à Rémi, ainsi qu'à Bernard qui a su donner un coup de main (ou de souris) pour nous aider à bien suivre sur nos micros.
A son tour, Rémi remercie les « collègues » présents ce mardi qui ont été très attentifs au déroulement des points présentés. Cette journée, un peu « hard » dans le développement de certains thèmes (je le reconnais), a permis de se retrouver après deux années difficiles. La complicité du groupe a été un point fort pour ces retrouvailles qui trouveront une suite en février 2023 (Hors vacances scolaires).
Les "Geeks" de l'ARCAM 86